Économie de la pomme de terre
Recettes, informations et astuces sur la pomme de terre
Sommaire et navigation
Guide de la pomme de terre
Histoire
Économie
Cuisson
Toxicité
Nutrition
Recettes
Variétés
Culture
Santé
Préparations culinaires des pommes de terre
Recettes de pommes de terre au four
Recettes de croquettes de pommes de terre
Recettes de pommes frites
Recettes de gratins de pommes de terre
Recettes de pain au pommes de terre
Recettes de purées de pommes de terre
Recettes de rissolées de pommes de terre
Recettes de salades de pommes de terre
Recettes de tartes de pommes de terre
Les recettes de pommes de terre
Pommes Frites
Les Croquettes
Patates au four
Les Gratins
Les Pains
Les Purées
Les Rissolées
Les salades
Les Tartes
Production de pomme de terre à travers le monde
La chine, la Russie et l'Inde principaux producteurs de pomme de terre
Le principal producteur de pomme de terre est la chine, vient ensuite la Russie et l'Inde
Parmi l'Europe, les 4 principaux producteurs de pommes de terre sont la Pologne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France

En France, elles sont principalement cultivées dans le Nord Pas de Calais (35%), la Picardie (25%), la Beauce et la Champagne et d'autres régions en moindre mesure
La France est cependant le 1er exportateur européen de pomme de terre pour l’Europe distribuée à 80 % par les circuits de la grande distribution.

Au Canada, quatre-vingt quatorze variétés sont homologuées au Canada, les plus récentes d'entre elles sont cultivées au Nouveau-Brunswick, dans le haut de la vallée de la rivière Saint-Jean.
La plupart des variétés canadiennes ont d'abord été cultivées en Amérique du Nord.
Voici les principales d'entre elles : Anson, Atlantic, Batoche, Belchip, Belmont, Blue Mac, Brigus, Caribe, Carlton, Cherokee, Conestoga, Crystal, Chieftain, Coastal Russet, Désirée, Donna, Early-Rose, Epicure, Green Mountain, Hampton, Huron, Irish Cobbler, Yukon Gold.

La France exporte près de 480 000 tonnes de pommes de terre de conservation par an. Ses principaux clients sont l'Espagne et l'Italie. Les régions exportatrices sont le Nord-Pas-de-Calais (53%), la Picardie (33%), la Champagne (9%), la Bretagne (2%), l'Ile-de-France (2%) et autres régions (1%).

L'âge des consommateurs a évolué. Les moins de 35 ans qui effectuaient un quart des achats de pommes de terre en 1983-1984, n'en font plus que 20%. À l'opposé, les plus de 65 ans qui représentaient 15% des achats, approchent les 20%. A la même période, les achats étaient surtout le fait de familles avec enfants.
Cette tendance n'est plus vraie et, aujourd'hui, le comportement des Français à l'égard des pommes de terre est le même que celui qu'ils ont pour les autres fruits et légumes, et qui se caractérise par la recherche de produits pratiques et rapides à préparer.


Les achats en fonction des classes sociales n'existent plus.
Ceux des classes modestes et moyennes, autrefois principaux acheteurs, diminuent.
En revanche, ceux des classes plus aisées augmentent, principalement par le biais des pommes de terre à chair ferme.
Les retraités et les inactifs sont aujourd'hui ceux dont les achats ont enregistré la plus forte progression au cours des dix dernières années.
Disposant de plus de temps pour cuisiner, mais aussi connaisseuse et recherchant des produits de qualité, cette tranche de la population qui effectuait moins de 30% des achats en 1985, en effectue désormais 40%.

Consommée en quantité importante au début du siècle, la pomme de terre sert souvent, de nos jours, de légume d'accompagnement et a partiellement perdu son caractère d'aliment de base.
Elle se trouve en concurrence avec les autres légumes présents sur le marché au cours de l'année. Elle a perdu son appellation de "truffe du pauvre".
Elle a aussi subi l'influence des modifications des modes de vie des Français : urbanisation, augmentation des personnes seules et des ménages sans enfants, recherche du pratique et de la rapidité.
En plus de dix ans, on a enregistré deux tendances : une baisse importante de la consommation de 1984 à 1989 (moins 30% en cinq ans), puis une quasi-stabilisation (moins 1% par an en moyenne).
Au cours de cette période, le nombre d'acheteurs de pommes de terre en France n'a pas diminué mais ils ont fait des choix différents.
Ainsi la pomme de terre dite "en l'état", c'est-à-dire celle vendue sans avoir subi aucune transformation, a connu un net recul au profit des produits transformés, déshydratés ou surgelés.

À partir des années 80, les pommes de terre à chair ferme ont suscité un véritable engouement. Désormais, elles représentent plus de 20% du total des achats des Français. Cette progression est plus spectaculaire en région parisienne et dans l'Ouest de la France (de 5 à 20% en dix ans).
Les moyens de communication mis en place par les obten-teurs, l'évolution des goûts des consommateurs vers des variétés plus fines, la commercialisation de variétés pour des utilisations spécifiques, vendues en petites quantités et dans des conditionnements plus petits - signes pour le consommateur d'un produit de qualité - ont participé à cet essor. Autre changement significatif en vingt ans : le lieu d'achat.

Le commerce traditionnel (petite épicerie) qui était le passage obligé, a laissé la place à la grande distribution.
Celle-ci assurait à la fin des années 70 seulement 20% des acquisitions. À partir de 1987, la tendance s'est inversée et elle représente aujourd'hui les deux tiers des ventes.
Quelle que soit l'utilisation finale du produit, une exigence apparaît constante dans toutes les enquêtes d'opinion : les pommes de terres doivent être de belle présentation, exemptes de défauts internes et de calibre homogène.

L'industrie de transformation est aussi exigeante et réclame des tubercules non endommagés. La qualité n'est plus un luxe mais une obligation imposée par le marché.
Pour le consommateur, la "patate" est devenue "pomme de terre" puis "pommes de terre".

Les plants de pommes de terre
La France est le quatrième producteur européen de plants de pommes de terre derrière les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
En France, les surfaces de production de plants ont été divisées par deux en trente ans : de 30 000 hectares en 1955, elles ne représentent plus aujourd'hui que 15 000 hectares.
Pour la même période, l'Allemagne régressait de 70 000 à 20 000 hectares alors que les Pays-Bas passaient de 30 000 à 40 000 hectares.
Les Pays-Bas ont exporté près de 850 000 tonnes de plants en 1995-1996 contre 50 000 tonnes pour la France.
La Bretagne, berceau de la production de plants en France, est restée longtemps, grâce à des conditions climatiques favorables, le principal producteur français.
Sa part du marché (79% en 1960) n'en représente plus aujourd'hui que 35%. Elle est désormais devancée par la région Nord.

Toutes les pommes de terre commercialisées en France doivent mentionner leur lieu d'origine.

Celles de l'île de Ré ont obtenu le label AOC (appellation d'origine contrôlée), au même titre que certains vins et fromages.
Les pommes de terre de l'île de Noirmoutier vont en bénéficier à leur tour.
Un million trois cent mille tonnes de pommes de terre sont vendues chaque année en France. 95% des Français en mangent. 80% seulement en achètent car cinq cent mille tonnes (une centaine de variétés) sont cultivées dans les jardins de particuliers.

Le Nord de la France reste, et de loin, la région où l'on en mange le plus (un quart de la consommation auquel il faut ajouter une autoconsommation très forte). Seule la consommation dans l'Est de la France est en diminution.
La région parisienne et la Bretagne sont des adeptes des pommes de terre "à chair ferme". Mais chaque région se targue d'avoir sa pomme de terre et des agriculteurs, des associations, des passionnés se battent pour prouver l'antériorité de la pomme de terre dans leur région et sauver des variétés en voie de disparition.
La pomme de terre est donc assurée d'avoir un avenir brillant.
pommes-de-terre.net © tous droits réservés
Guide de l'aromathérapie Sauces de cuisine Crèmes glacées et sorbets Boulangerie et viennoiseries Guide des aliments Vitamines et minéraux Huiles de cuisine Guide des réceptions Oeufs Chocolat et le cacao
Aromathérapie Les Sauces Les Glaces Boulangerie Les Aliments Les Vitamines Les Huiles Réceptions Les Oeufs Le Chocolat